- Biographie

Bruno Bonansea est un jeune musicien aux multiples facettes. Son parcours exceptionnel fait de lui l'un des plus brillants clarinettistes de sa génération.

 

Le parcours musical de Bruno Bonansea commence à Trieux (ville du bassin minier lorrain), se poursuit au CRR de Metz puis au CRR de Paris (avec Richard Vieille et Franck Amet)ainsi qu’ à la Sorbonne pour la musicologie.
Il se fait remarquer très jeune en remportant successivement le Concours Européen de Musique en Picardie, le Concours d’Interprétation Musicale du Lions Club, et le Concours de la Yamaha Music Foundation of Europe.
En 2006, il est reçu au CNSMD de Lyon où il reçoit les enseignements de Jacques Di Donato, Nicolas Baldeyrou, et Robert Bianciotto et termine ses études en obtenant un Master mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Bruno Bonansea est actuellement clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nezet-Seguin.

Membre de l’Orchestre Français des Jeunes en 2004 et 2005 puis recruté en 2008 par le très prestigieux Gustav Mahler Jugendorchester, il obtient son premier poste de clarinette solo à l'Orchestre de Picardie en 2011 avant d’intégrer l'Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti en 2013.
Il est par ailleurs l’invité régulier d’autres orchestres, notamment l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam. Sa carrière l’amène à se produire dans les plus belles salles : Musikverein de Vienne, Konzersaal KKL de Lucerne, Concertgebouw d’Amsterdam, Royal Albert Hall à Londres, sous la direction de chefs comme Seiji Ozawa, Bernard Haitink, Riccardo Mutti, Sir Colin  Davis...

Bruno Bonansea déploie également une intense activité de concertiste aussi bien en soliste qu’en musique de chambre et se produit dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger.
Il est membre fondateur du Quintette K, quintette à vent avec lequel il a remporté le Concours International de Musique de Chambre de Lyon et obtient le 3ème Prix du Concours International Henri Tomasi de Marseille.

L’activité de Bruno Bonansea ne se limite pas au répertoire classique. Il s'applique activement à défendre la musique de son temps et travaille auprès de compositeurs comme Bruno Mantovani, Bernard Cavanna, Michael Jarrell, Guillaume Connesson, Daniel D’Adamo, Pascal Dusapin... Depuis toujours, son énergie et son ouverture d’esprit l’ont également amené à se tourner vers le jazz, les musiques traditionnelles, modernes ou improvisées. Sa rencontre marquante avec Jacques Di Donato a été pour lui l’occasion de développer son goût pour l’improvisation. Il a reçu également les conseils de personnalités telles que Bernard Lubat, Camel Zekri, Bruno Chevillon ou encore Louis Sclavis.

Au sein des duo Klezrem’x (avec le contrebassiste Jéremy Bruyère) et Yati (avec la flûtiste Julie Moulin), il prend régulièrement part à divers projets originaux qui témoignent de son envie d’explorer la richesse de la musique, de toutes les musiques.
Bruno a également développé une passion pour le visuel et notamment la photographie qui l’amène à être de plus en plus sollicité pour divers projets de la séance  photo à la réalisation de pochette d’album, en passant par conception de site internet...

Il a initié en 2016 les premières "Echappées Musicales du Médoc", dont il est le directeur artistique. Ce tout jeune festival a vocation à renouveler le cadre traditionnel du concert en mêlant différentes formes d’expressions artistiques. Il  montre bien l’enthousiasme dont fait preuve Bruno dans sa volonté de décloisonner les genres musicaux.
Bruno donne des master-class en France et à l’étranger et est actuellement professeur au Conservatoire Edgard Varèse de Gennevilliers.

 

 

- Presse

- Préservons l’excellence :

« On a la meilleure école de violoncelle du monde, la meilleure école d’instruments à vent… Regardez dans les plus grands orchestres en Europe, tous les premiers postes sont occupés par des Français. (…) C’est ce qu’a déclaré récemment René Martin, le fondateur de La Folle Journée de Nantes (Le Courrier de l’Ouest, 31 janvier)…

Des noms de solistes viennent aussitôt à l’esprit à l’appui de ce propos :
les violoncellistes Bruno Delepelaire à Berlin et Léonard Frey-Malbach à Leipzig ; les flûtistes Mathieu Dufour à Berlin, Juliette Hurel et Adriana Ferreira à Rotterdam ; les hautboïstes Olivier Stankiewicz à Londres, Alexei Ogrintchouk (né en Russie mais formé au Conservatoire de Paris) à Amsterdam ; les clarinettistes Olivier Patey à Amsterdam lui aussi, et Bruno Bonansea à Rotterdam ; la bassoniste Sophie Dartigalongue à Vienne ; le corniste Félix Dervaux à Amsterdam…


La lettre du musicien 02/16 - Philippe Thanh

 

 

- Concert  avec l’Orchestre Philarmonique de Rotterdam au Victoria Hall de Genève (Piotr Ilitch Tchaïkovski, Francesca da Rimini – Yannick Nézet-Séguin)

Il faut attendre l’apparition de l’admirable passage central de la clarinette (magnifique Bruno Bonansea !) pour qu’enfin surgisse le compositeur qui l’année suivante créera Eugène Onéguine.

Res Musica 28/04/16- Jacques Schmitt

 

 

- Concert en soliste avec l’Orchestre de Picardie (direction Arie van Beek)

« Le concerto pour clarinette K622, interprété avec brio par Bruno Bonansea, a conquis le nombreux public. La connivence entre l'orchestre et son chef, la virtuosité et l'élégance de ce jeune soliste de 27 ans, ont mis en relief ce célèbre concerto de Mozart. »
L’Union 20/09/12

« Le jeune clarinettiste Bruno Bonansea a ravi le public avec son interprétation du Concerto en La Majeur de Mozart. »

Le Courrier Picard 31/09/12

 

 

- Concert avec l’Orchestre National de France  au Théâtre des Champs Elysées
(Intégrale des symphonies de Tchaïkovski – Daniele Gatti)

« (…) à chaque solo de la petite harmonie se démarque la clarinette de Bruno Bonansea… »
Anaclase 24/10/13 – Vincent Guillemin

 

 

- Concert avec l’Orchestre National de France
(Symphonie du nouveau monde de Dvorak , Images hongroises de Bartok – David Zinman)

« Les musiciens jouent pleinement le jeu, et certains solistes comme Bruno Bonansea à la clarinette, une recrue récente, (…) se mettent impeccablement en valeur. »
ConcertoNet 09/01/14 - Simon Corley

« Les cinq Images hongroises pour orchestre de Bela Bartok mettent joliment en valeur les bois (remarquable Bruno Bonansea à la clarinette)… »
10/01/14 - Bertrand Ferrier

« D’inspiration populaire, ces Images pleines de poésie laissent une large place aux bois et notamment à la clarinette ; ici celle de Bruno  Bonansea, qui fait une entrée remarquée dans les rangs du National. »
10/01/14 - Patrice Imbaud

 

 

- Concert en soliste avec l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs Elysées
(Symphonie « le double » de Dutilleux – Ludovic Morlot)

«  Dès les premières notes de l’envoûtant motif confié à la clarinette (excellent Bruno Bonansea)… »
ConcertoNet 03/06/14 - Sébastien Gauthie

 

 

- Concert avec l’Orchestre National de France  au Théâtre des Champs Elysées
(Roméo et Juliette de Berlioz – Daniele Gatti)

« Il faut noter l’excellence des interventions de la clarinette de Bruno Bonansea (…) »
Concert Classic 18/09/14 -Michel Le Naour 

 

Plan du site
News Bio Projets Media Concerts  Kit-pro  Contact